HDR_Cover

Le projet de visite virtuelle de l’hôtel de région de Montpellier est une commande d’objectif3D pour le compte de a région de Montpellier.
Nous avons pris beaucoup de plaisir durant toute la durée de ce projet a travailler conjointement avec l’équipe de la formation et le personnel de l’hôtel de région.
L’idée initiale était de mettre en avant le bâtiment dans son environnement urbain et surtout présenter les salles auxquelles le public n’a habituellement pas accès. La visite virtuelle devait obéir à une scénarisation montrant d’abord le bâtiment de l’extérieur, pour se continuer à l’intérieur.

Afin de concrétiser le projet nous avons découpé la réalisation en 3 phases : documentation photographique, story-board et réalisation d’un film en 3D. Nous avons dans un premier temps travaillé à réunir une documentation en nous rendant sur place pour effectuer des prises de vues du bâtiment et des salles intervenant dans la visite virtuelle.
Sur la base de cette documentation a été créé un story-board, ce qui nous a permis de mieux appréhender l’enchaînement des scènes et le timing de la vidéo finale.

La validation du story-board a donné le feu vert pour la phase finale de réalisation du film d’animation 3D. Nous avons commencé par mettre en place une maquette faisant intervenir des modèles simplifiés. Le maquettage nous a donné la possibilité de mettre au point les trajets des caméras et d’affiner le timing, ce qui nous a libéré un temps précieux lors de la réalisation et du rendu final.

Afin d’optimiser les temps de rendu pour certaines images nous avons mis en place un système de prise de main à distance sur les machines du réseau interne d’Objectif 3D, ce qui nous a donné accès à une ferme de rendu dont nous avons pu disposer pendant toute la phase de conception de l’animation 3D.


Did you like this? Share it: